Présentation du Comité Génération.s Science et Ethique


Génération.s est un mouvement issu du premier Tour de la Présidentielle, né de l'espoir d'une politique autrement, sur des idées communes, représentées par la candidature de  Benoit Hamon.
Nous ne nous résolvions pas à laisser tomber cet espoir d'idées novatrices, audacieuses et ce mouvement est né de notre volonté à tous de continuer l'aventure.


Nous sommes des hommes et des femmes de tout horizon, pas forcément tous de gauche et ne venant  pas forcément  du Parti Socialiste, loin de là.
Notre conception de la vie politique est différente. Nous ne croyons pas en l'homme providentiel mais en la somme de tous pour aboutir à un projet de vie différent.
Nous croyons en l'horizontalité.

L'horizontalité, c'est que chacun trouve sa place dans le collectif, sans écraser les uns et les autres.
C'est une égalité de traitement entre nous, la base, les citoyens du collectif et nos représentants, les élus et ceux qui le seront.

Dans notre mouvement, nous avons des comités locaux et des comités thématiques.

Les comités thématiques sont des groupements de citoyens. Nous avons notre indépendance, notre mode de fonctionnement, nos domaines d'explorations.

Ce comité traite des interactions entre la science au sens large et l'éthique.

L'éthique est l'ensemble des conceptions morales ou des principes moraux d'un domaine donné.
Nous réfléchissons sur ce qui pourrait être bon dans le progrès scientifique, dans les avancées de la génétique, la médecine, la robotique, ou ce qui devrait être déconseillé.
Nous réfléchissons également sur tout ce qui modifie notre jugement face à la science et au progrès scientifique.

Nous espérons ainsi contribuer à enrichir la réflexion sur tous ces domaines qui nous concernent de plus en plus, avec un esprit critique, sans tomber dans la caricature, ni le conspirationnisme, ni l'optimisme béat.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le droit de laisser vivre ou mourir #findevie #euthanasie #bioethique

C'est quoi, une #IntelligenceArtificielle ou #IA , en fin de compte?